Appel à propositions
GO1: Electromobilité +

 

Résumé

Dans le cadre du lancement de l'appel à projet de recherche européen sur l'électromobilité, le MEDDTL (CGDD/DRI), l'ADEME et l'ANR ont décidé de porter ensemble les financements des projets français qui seront sélectionnés. Les projets sollicitant des financements français devront être déposés comme réponses à l'appel Electromobilité+ ainsi que, parallèlement, soit à l'appel commun MEDDTL-Ademe, soit aux appels TTD ou Progelec de l'ANR (pas de dépôts multiples).

L'appel transnational Electromobilité+ mobilise 13 pays ou régions : France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Pologne, Turquie et les régions suivantes : Flandres (Belgique), Andalousie (Espagne), Piémont (Italie).

L'appel porte sur cinq axes majeurs :

  • 1. Approche énergétique et environnementale
  • 2. Usages modèles économiques, acteurs
  • 3. Aspects techniques des systèmes de recharge
  • 4. Essais, standards et normes
  • 5. Recherche technologique appliquée

Le présent appel à projets MEDDTL-ADEME, "miroir" de l'appel européen, se concentre sur les quatre premiers axes avec une attente particulière de projets stratégiques, ciblés sur les obstacles qui peuvent résulter des différences entre les pays et les pistes pour les abolir ou surmonter, sur les systèmes de production de l'énergie ainsi que les modèles économiques pour les déplacements liés à ces nouvelles mobilités. Le cinquième axe de recherche est exclusivement traité par l'ANR.

Les réponses à l'appel doivent obligatoirement être faites en coopération entre partenaires d'au moins deux pays du consortium, répondre aux règles imposées par l'appel européen et être déposées par voie électronique auprès des correspondants du présent appel ainsi que sur le site EPSS de l'appel transnational avant le 31 mars 2011, 17h00.

> Consulter l'appel européen
> Voir le texte de l'appel à propositions (PDF - 316 ko)
> Télécharger le formulaire (PDF - 127 ko)

POUR REPONDRE A CET APPEL
- > VOIR LES MODALITES DE REPONSE DANS LE TEXTE DE L'APPEL

Une réunion d'information sur cet appel transnational est organisée à Cologne le 13 janvier 2011, elle est destinée à faciliter le dialogue entre les porteurs de projets recherchant des partenaires mais aussi vis à vis des autorités lançant les appels nationaux, miroirs à l'appel transnational.


Pour plus de renseignements sur l'appel MEDDTL/DRI-ADEME :

Auprès du MEDDTL (Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, du Transport et du Logement)
M. Yannick AUTRET
yannick.autret@developpement-durable.gouv.fr

Auprès de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
M. Maxime PASQUIER
maxime.pasquier@ademe.fr

Pour plus de renseignements sur le programme Electromobilité + :

Téléchargez les documents liés à l'appel à propositions