ACOUBUS : Technique d'imagerie pour la mise au point acoustique des véhicules industriels

Description

ACOUBUS :Technique d'imagerie pour la mise au point acoustique des véhicules industriels -Application aux bus hybrides. Intégrer l'acoustique dans ces développements pour procurer un haut niveau de confort aux passagers, facilitant ainsi la prise des transports collectifs, et un environnement sonore harmonieux pour les riverains.

Predit 4 - Energie et environnement

Financeur

  • ADEME

Organisme

MicrodB

Objectif(s)

Le projet se place dans le contexte du développement de nouveaux bus notamment dans le cadre du projet "bus économe et propre". L'objectif précis de ce projet est d'intégrer l'acoustique dans ces développements pour procurer un haut niveau de confort aux passagers, facilitant ainsi la prise des transports collectifs, et un environnement sonore harmonieux pour les riverains. L'approche proposée consiste à s'appuyer sur une démarche expérimentale réactive, pour suivre les innovations technologiques, et la réalisation de modèles locaux pour dimensionner les solutions.

Méthode

La démarche expérimentale proposée est basée majoritairement sur la technique d'imagerie acoustique et présentent deux aspects innovants. La première innovation consiste à développer une (ou des) méthode(s) d'imagerie utilisable(s) en intérieur habitacle sans être perturbé par la réverbération. Cela passe par des développements algorithmiques et des innovations technologiques pour la visualisation des résultats. La seconde innovation porte sur les techniques d'identification de voies de transfert. L'objectif est de développer une méthode beaucoup plus rapide que la méthode classique dite "TPA" pour conduire à une utilisation industrielle de cette méthode. L'imagerie acoustique, en décomposant la pression mesurée au point de controle sur les contributions de différentes sources y contribuera largement. Le projet proposé intègre la mise au point de deux prototypes de bus. Le premier prototype étudié aura une nouvelle architecture innovante (plancher bas composite, plancher arrière multifonction) pour faciliter l'accès des passagers et un système hybride hydraulique pour récupérer l'énergie au freinage. Pour la mise au point, l'approche expérimentale sera complétée par des modèles de calcul de certaines pièces pour réduire le nombre d'itérations. Un modèle" BEM Energie", mis au point pour l'acoustique extérieur, sera adapté au calcul intérieur (isolement de la zone arrière) et un calcul mécanique EF sera réalisé pour des composants du système hydraulique. Le premier bus sera mis au point avec l'approche expérimentale classique et les outils de dimensionnement; la nouvelle approche expérimentale montrera son efficacité pour la mise au point du 2ème prototype.

Apports et résultats attendus

A l'issue de cette démarche, on disposera d'un modèle expérimental global du véhicule.

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Synthèse