Trajets et mobilité des ménages : choix individuels et collectifs

Description

Année de financement : 2009
Rattachement à un programme : Non
Type de sélection : GO6 : AAP n°1 Politiques de transport (2009)
Partenaire principal : THEMA [Univ. Cergy-Pontoise]
Responsable scientifique : Nathalie PICARD
Partenaires secondaires : Univ. Libre d'Amsterdam (Pays-Bas) ; Univ. Catholique Louvain (Belgique) ; Univ. Washington (Saint-Louis, USA)
Coût de la recherche : 714 000 € TTC
Montants du financement : ADEME : 49 752 € TTC – MEEDDM.DRI : 249 764 € TTC
Durée de la recherche : 12 mois
Mots clés : choix de localisation, trajets, boucles, modèles dynamiques, économie des ménages

Predit 4 - Politiques de transport

Financeurs

  • ADEME
  • DRI

Organisme

THEMA (Cergy-Pontoise)

Objectif(s)

Ce projet porte sur les choix de mobilité des ménages, en particulier, les choix de localisation résidentielle et professionnelle, les trajets effectués et les boucles de déplacements. L'analyse est à la fois théorique et empirique.
Nous développons différents modèles théoriques et empiriques afin d'étudier les interactions au sein des ménages liées aux choix de mobilité observés, à court terme comme (déplacements quotidiens) comme à long terme (mobilité résidentielle et professionnelle). Une attention particulière est portée à l'analyse dynamique boucles de déplacements (enchainement des trajets), en lien avec les emplois du temps de chaque membre du ménage. Ceci nous permettra d'éclaircir les déterminants des choix effectués, et de nous interroger sur l'optimalité des choix des ménages en termes de distance parcourue et de contraintes liées à l'emploi du temps.

Méthode

Nous proposons de développer un cadre théorique d'analyse combinant les modèles propres à l'économie géographique ou spatiale, aux transports et à l'analyse des décisions collectives au sein des ménages. L'analyse empirique repose sur l'utilisation des données issues des Enquêtes Emplois du Temps (EDT 1998-99 et 2009-10), et des Enquêtes Transport (ENT, EGT), collectées par l'INSEE. En accord avec l'INSEE, nous réaliserons, une post-enquête auprès d'un sous-échantillon des ménages ayant participé à l'EDT 2009-10. Cette post-enquête, financée par le présent projet, utilisera les techniques d'économie expérimentale pour interroger les deux conjoints afin d'appréhender le processus de décision au sein du ménage. Des méthodes économétriques plus ou moins standard seront utilisées pour tester les différents modèles, et mesurer les phénomènes pertinents en cohérence avec les modèles envisagés.

Apports et résultats attendus

L'un des intérêts de ce projet réside dans son originalité en matière de combinaison de différentes approches et disciplines, qui permettra d'offrir un nouvel éclairage sur l'évaluation des politiques de transport ou d'aménagement du territoire. En ouvrant la boîte de Pandore du processus de décision entre conjoints ayant des contraintes, des préférences et des opinions différentes, nous proposons une nouvelle approche pour analyser les questions d'accessibilité, d'acceptabilité, d'équité. Un colloque international est prévu à la fin de l'étude. Cette recherche aboutira par ailleurs à de nombreuses publications dans des revues internationales et françaises.

Document(s) attaché(s) :

Résultats du projet :

Synthèse