Mis à jour le 2016-02-11 00:00:00.0

Groupe opérationnel 6 : Politiques de transport

Méthodes et outils de régulation pour le moyen et long terme (2050), équité et acceptabilité, méthodes et instruments pour l’évaluation des politiques, prospective, économie et sociologie de l’innovation.

Président
Yves CROZET (Let)

Vice-Présidents
Claude ARNAUD (Véolia)
Véronique WALLON (RFF)

Secrétaire chef de file
Gérard BRUN (MEDDE /DRI)

Autre financeur
ADEME
ANR
FUI

Recueil des recherches «Politiques de transport»
(octobre 2013)
Liste des recherches «Politiques de transport»
(octobre 2013)

Protocole d'accord d'août 2008

Objectifs

L’irruption du long terme dans les enjeux d’aujourd’hui, par le biais des questions climatiques notamment, impose un effort accentué de prospective et une révision de beaucoup de nos outils de prévision et d’évaluation socio-économique des systèmes de transport, et par suite de nos méthodes et outils de régulation de ces systèmes (financements et tarifications notamment). Le développement du débat public montre également le manque d’éclairages synthétiques et clairement présentés sur les enjeux et impacts des choix en matière d’infrastructure ou de principes de régulation tarifaires, fiscales ou réglementaires.

Le Predit 3 a permis d’engager de nombreux travaux dans ce sens qui demandent à être consolidés.

Axes de travail

Dans une perspective globale de conduite du changement, les recherches prennent en compte les différentes échelles de temps et l'articulation entre les niveaux territoriaux de décision. Au vu des résultats du Predit 3, une attention particulière est accordée aux questions d'équité et d'acceptabilité.
Ce groupe prend également en charge une approche transversale des politiques d’aménagement : la recherche doit aider notamment les démarches d'évaluation des projets d'infrastructure relativement aux enjeux énergétiques et environnementaux.

 

Consulter le programme de travail du Predit 4 pour en savoir plus