Séminaire national R&I ferroviaire - Les bénéfices apportés par la navigation par satellite européenne

Le 20/11/2014
9h00 à 16h45
LILLE - Nord-Pas de Calais - Au sein des locaux du Conseil Régional ? 151, avenue du Président Hoover (inscription préalable) Date limite pour les inscriptions: vendredi 14 novembre

Présentation

Sur l’initiative conjointe

En partenariat avec

 

 

Avec le soutien de

La nécessaire modernisation des infrastructures ferroviaires françaises doit
s'envisager avec l'augmentation de la capacité des infrastructures et la diminution
des coûts de maintenance tout en préservant le haut niveau de sécurité ferroviaire.

Ce séminaire, organisé par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et
de l'Energie et le Centre national d’études spatiales est l'opportunité de créer un
lieu de rencontre entre les professionnels du ferroviaire et de la navigation par
satellite pour réfléchir à des solutions techniques qui, à l'issue d'activités de
développement, de normalisation et de certification, pourraient contribuer à
l’atteinte de ces objectifs opérationnels.

Un certain nombre d'études et d'expérimentations sur les apports de la navigation
par satellite au bénéfice du rail ont déjà été réalisées ces dernières années. Pour
donner aux réflexions déjà engagées de réelles perspectives opérationnelles, ce
séminaire est l'occasion de profiter de la conjonction de deux grandes initiatives
européennes, l'entreprise commune Shift²Rail et les programmes européens de
navigation par satellite EGNOS et Galileo.

Cette dynamique sans précédent offre la possibilité de travailler sur l'avènement
d'applications ferroviaires sécuritaires fondées sur la navigation par satellite
européenne, sur les lignes à faible densité à court terme puis sur les lignes à forte
densité à moyen et long termes.

Ce séminaire marque une première étape nationale dans ces travaux.

Coordinateur interministériel délégué Galileo :david.comby@developpement-durable.gouv.fr

Avec la collaboration de

 

Ce séminaire est initié par le Ministère du Développement durable par sa direction de la recherche et l’innovation au sein du Commissariat général au développement durable et sa Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, le CNES, en partenariat avec l’IFSTTAR (son Laboratoire Electronique, Ondes et Signaux pour les Transports) et l’Institut de Recherche Technologique RAILENIUM

Programme

9h00 : Accueil « thé ou café », remise des badges et inscription aux ateliers

 

9h30 : Mot d'accueil du Conseil Régional

 

9h40 : Ouverture du séminaire par David Comby, Coordinateur interministériel délégué Galiléo, MEDDE

 

9h50 : État des lieux des programmes GNSS européens EGNOS et Galiléo Gael Scot, CNES

Performances, état d’avancement du déploiement Différenciateurs offerts par le GNSS européen et interopérabilité avec GPS ? Quelles applications visées pour le transport et la mobilité ?

 

10h20 : Présentation des enjeux opérationnels ; applications ferroviaires et GNSS :

le projet 3InSat et le programme de l’entreprise commune Shift²Rail
Francesco Rispoli, Ansaldo STS


15 min de pause

 

11h15 : Le point de vue des opérateurs ferroviaires (RFF/SNCF) et de l’Agence Européenne du GNSS

Pierre-Jean-Ginoux, SNCF, Gian Gherardo Calini, GSA

 

11h40 : ERTMS, applications sécuritaires et applications satellitaires, quelles avancées de la recherche ?
Juliette Marais, IFSTTAR et George Raymond, Railweb GmbH
Quels sont les résultats et les avancées, notamment
en lien avec ERTMS ?


Conclusion de la matinée par une large séance de
questions-réponses

 

13h00 : Déjeuner (Institut Pasteur)

 

14h30 : Normalisation et certification par l’Agence ferroviaire européenne Begoña Domingo, Agence ferroviaire européenne

 

14h45 : Séance prospective de 75 min dans le cadre de deux ateliers simultanés au choix :

Atelier n°1 - Horizon opérationnel de 5 à 10 ans (court terme) animée par Luc Mathis, DGITM

  • Apport du GNSS européen au profit de la mise en oeuvre de l’ERTMS de niveau 2
  • Sur la base d’un état des lieux des prototypes et démonstrateurs existants : identifier des opportunités d’activités de normalisation et de standardisation

Atelier n°2 - Horizon opérationnel de 10 à 30 ans (long terme) animée par George Raymond, Railweb
GmbH

  • Apport du GNSS européen au profit de la mise en oeuvre de l’ERTMS de niveau 3
  • Identifier des opportunités d’expérimentations et de développement de prototypes et de démonstrateurs.
  •  

16h00 : Table-ronde finale avec restitution des résultats de la séance prospective GNSS et Galileo permettront-ils d’augmenter
l’efficacité du système ferroviaire ? Quels sont les leviers principaux à activer ? Quels sont les verrous à dépasser ?
Animée par Alain Bullot, délégué général de Fer de France
Brice André, Alstom, Yves Perréal, Thales Gaël Scot, CNES, Brice Violleau, ESSP Marion Berbineau, IFSTTAR, Pierre-Jean Ginoux, SNCF

 

17h00 : Clôture conjointe par la direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, Luc Mathis, chef de bureau et la direction de la Recherche et de l'Innovation, Alain Griot, sousdirecteur de l'Innovation du MEDDE