Les points presse & Les dernières publications

10/06/10

LES POINTS PRESSE
LES DERNIERES PUBLICATIONS



LES POINTS PRESSE


>"Présentation de l'ouvrage de Marc Wiel, "Etalement urbain et mobilité", le mercredi 9 juin 2010, Salon européen de la mobilité "transport public 2010", Paris, porte de Versailles

Le mercredi 9 juin 2010 à 11 h, le secrétariat permanent du Predit a présenté à la presse, en présence de l'auteur, le tout nouveau "Le point sur" paru dans sa collection à La Documentation française sur un sujet de circonstance : "Etalement urbain et mobilité" de Marc Wiel.
- le résumé de l'ouvrage
- l'invitation à la presse
- le communiqué de presse
L'ouvrage est disponible sur le site de la Documentation Française : ici



Les petits déjeuner de presse


2010


>"Fiabilité des systèmes de transport", le mercredi 26 mai 2010, Assemblée nationale, Hôtel de la Questure, Paris

En présence de Jacqueline Lecourtier, directrice générale de l'ANR, Pierre Valla, représentant la direction de la recherche et de l'innovation du Commissariat général au développement durable et Xavier Apolinarski, vice- président GO 5 du Predit "Compétitivité de l'industrie des transports", s'est tenu ce mercredi 26 mai 2010 sur le thème "fiabilité des systèmes de transport" le sixième petit-déjeuner de presse organisé dans le cadre du Predit 4. Retrouvez l'invitation à la presse et les quatre projets présentés :
- Fiche de présentation de la recherche : S3P (Système Sans fils de Surveillance de Pression pour Bus & Camions) et Diaporama de l'intervention
- Fiche de présentation de la recherche : SCARLET (Systèmes Critiques pour l¿Automobile Robustesse des Logiciels Embarqués Temps réels)
- Fiche de présentation de la recherche : SEEDS-ODEFECT (Le diagnostic de câbles dans les transports terrestres)
- Fiche de présentation de la recherche : TTSA (Tract System Availability, Optimisation de la disponibilité de l'infrastructure ferroviaire) et Diaporama de l'intervention
- L'enjeu de la recherche sur l'axe 5 du Predit "Compétitivité de l'industrie des transports"


>"Présentation du bilan d'étape 2008-2009 du Predit 4", le mardi 23 février 2010, Hôtel de Roquelaure, Paris

Ce sont Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des transports, Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat à l'Ecologie et Jean-Louis Léonard, président du Predit qui ont présenté à la presse les principaux enseignements de ce bilan.
Leurs interventions ont été complétées par celles de Philippe Van de Maele, Président de l'ADEME, de Michèle Pappalardo, Commissaire générale au développement durable (MEEDDM), de Luc Rousseau, directeur général de la compétitivité, de l'industrie et des services (MinEIE), d'Annie Geay, directrice de l'expertise et du développement de l'innovation à OSEO et d'Olivier Maurel, Président du groupe "Logistique et transport de marchandises" du Predit 4.

Les journalistes se sont vus exposer deux projets de recherche en cours :
- Pour le transport de marchandises :
Gost : « Géolocalisation, Optimisation et Sécurisation du Transport de conteneurs », Lionel Gerbaud, CTS et Marc Bénard, PDG de Jamien - Buffard
- Pour les nouveaux services de mobilité :
« Infrastructure de co-voiturage : stratégie et conditions de développement », Yann Martineau, Setec international

Retrouvez :
- le rapport d'étape 2008-2009 dans son intégralité et la lettre de mission du 4 novembre 2009 des cinq ministres signataires du protocole d'accord
- le communiqué de presse en date du 22.02.2010
- le résumé du rapport d'étape 2008-2009
- les fiches de présentation de GOST et d'« Infrastructure de co-voiturage : stratégie et conditions de développement »
- le diaporama de présentation des projets
- la galerie photos de et par Wilfried Maisy


2009


Plusieurs petits-déjeuners de presse ont été programmés en 2009 pour présenter des résultats de recherches terminées :

> le petit-déjeuner de presse du 2 décembre portait sur le thème "Sécurité routière et usagers vulnérables : un enjeu de santé publique". Retrouvez l'invitation presse et les quatre recherches présentées :
- Fiche de présentation : ESPAAR et Diaporama de l'intervention
- Fiche de présentation : VIVRE2 et Diaporama de l'intervention
- Fiche de présentation : 2RM et Diaporama de l'intervention
- Fiche de présentation : BIOCASQ et Diaporama de l'intervention

> le petit-déjeuner de presse du 14 octobre traitait de "L'accessibilité des transports aux personnes à mobilité réduite". Retrouvez les quatre recherches présentées :
- Fiche de présentation : DANAM et Diaporama de l'intervention
- Diaporama de l'intervention : Plans d'accessibilités territoriaux
- Fiche de présentation : MATODA
- Fiche de présentation : SAS-VH et Diaporama de l'intervention

> le petit-déjeuner de presse du 9 septembre portait sur le thème "Véhicules propres et économes". Retrouvez les quatre recherches présentées :
- Fiche de présentation de la recherche : Fun 2 et Diaporama de l'intervention
- Fiche de présentation de la recherche : H2t-tech-2 et Diaporama de l'intervention
- Fiche de présentation de la recherche : Flower-2 et Diaporama de l'intervention
- Fiche de présentation de la recherche : Sgemac et Diaporama de l'intervention
- Extrait du programme de travail du Predit sur ce thème

> le petit-déjeuner du 24 juin traitait de la thématique des "Véhicules propres et économes" :
- Fiche de présentation de la recherche : SIMSTOCK
- Fiche de présentation de la recherche : I-Stars
- Fiche de présentation de la recherche : Bus propre et économe
- Extrait du programme de travail du Predit sur ce thème

> le petit-déjeuner de presse du 27 mai concernait 4 recherches sur "le Bruit" :
- Fiche de présentation des 4 recherches : LUT - Low noise Urban Truck, P2RN - Prédiction & propagation du bruit de roulement, CRISFIS - Crissement et fissuration des freins à disque ferroviaire et Bruit et vibrations des tramways
- Fiche du Predit sur le thème du bruit



LES DERNIERES PUBLICATIONS


Parution du Predit Info N°20

Le Predit Info N°20 vient de paraître avec :
> L'interview de Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière.
> Le dossier : « Sécurité routière et usagers vulnérables : un enjeu de santé publique »


Parution de l'ouvrage "L'environnement dans la décision publique"

Vient de paraître dans le cadre du Predit et sous la direction d'Olivier Chanel, chercheur CNRS au groupement du recherche en Economie quantitative d'Aix-Marseille et Guillaune Faburel, maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de Paris et chercheur au Lab'Urba, cet ouvrage intitulé "L'environnement dans la décision publique" dans la collection "Méthodes et Approches" chez Economica, dirigée par Gérard Brun, secrétaire chef de file du GO6. Ces auteurs vous proposent en 230 pages des clés pour comprendre les enjeux, les limites et les perspectives des évaluations des coûts environnementaux des transports.

> Commander cet ouvrage


Etude sur les flux de recherche transport entre la France et l'Allemagne

Comment développer la coopération des entités allemandes et françaises en matière de Recherche et Développement dans le secteur des transports ? Comment un programme tel que Deufrako pourrait-il y contribuer davantage ?
Pour tenter de répondre à ces questions, la direction de la recherche et de l'innovation du Commissériat général au développement durable a souhaité mieux connaître les flux de coopération actuels entre les deux pays.
Sous la direction scientifique de l'Inrets, l'équipe projet, associant l'Association Nationale de la recherche et de la technologie et la société Fialeix, a remis ses résultats établis sur l'étude des appels d'offres du PCRD et le recueil de "dires d'experts".


Livre blanc sur les recherches du GO2

Le GO2 du Predit 4 "Qualité et sécurité des systèmes de transport" a rédigé un livre blanc sur les thèmes qui font l'objet de ses recherches.


Les 100 chiffres clés pour le Predit 4 2008-2012

Le secrétariat permanent vous propose d'aborder les six axes scientifiques du Predit 4 en 100 chiffres clés avec la parution d'un ouvrage en 66 pages.


Le numéro 29 de Vigie Transports vient de paraître

Le numéro 29 de la revue de veille technologique "Vigie Transports", édité par l'ADIT (Agence pour le Développement de l'Information Technologique) pour le compte du Secrétariat permanent du Predit vient d'être publié.
Il vous sera envoyé sous forme électronique sur simple demande adressée à Bertrand Theys au Secrétariat Permanent du Predit.


Umweltzertifikate im Verkehrsbereich, Charles Raux

Paru en 2007 sous le nom "Les permis négociables dans le secteur des transports" au sein de la collection du PREDIT à la documentation française, cet ouvrage a été publié cet automne 2009 en Allemagne aux éditions TÜV Media. Il présente le concept des marchés de permis (quotas), analyse leur pertinence selon les différentes nuisances du transport, expose quelques exemples d'application et de propositions.

> En savoir plus ici


Politiques de transport : prospective et outils, Jean Marc Offner

La réduction, en France, d'un facteur 4 des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Quelles politiques mener pour que la France atteigne en 2050 l'objectif de réduction d'un facteur 4 des émissions de gaz à effets de serre ? C'est dans ce but qu'a été organisé " le colloque de valorisation et d'échanges à destination des décideurs publics et des chercheurs ", en janvier 2008. De très nombreuses questions ont été posées sur les politiques de transport et leur étude a fait appel à de nombreuses disciplines scientifiques, de l'économétrie aux sciences sociales et politiques. Ce rapport fondé sur l'ensemble des travaux du groupe et en présente l'essentiel, articulé autour de cinq axes d'étude : prospectives de la mobilité ; nouvelles scènes de l'action publique ; socio-économie de l'innovation ; mécanismes économiques et financiers ; outils et méthodes.

> Pour commander cet ouvrage, rendez-vous sur le site de la Documentation française


Quel fret ferroviaire local ? Réalités françaises, éclairages allemands, Laetitia Dablanc

Le transport ferroviaire de marchandises est aujourd'hui très sollicité : il doit contribuer à résoudre les problèmes climatiques et environnementaux, répondre aux exigences logistiques des industriels, décongestionner les entrées et sorties des grands ports européens, mais aussi participer au décloisonnement des territoires, aider les chargeurs locaux à faire des choix alternatifs à la route et réduire leur dépendance aux poids lourds...
Afin d'évaluer la pertinence de ces objectifs, toujours ambitieux et parfois contradictoires, une équipe d'universitaires français et allemands a répondu à un appel à propositions du Predit (Meeddat et Ademe), et a réuni des outils et des disciplines variées (de la géographie au droit, en passant par la microéconomie ou la science politique). Les auteurs se sont attachés en particulier à l'analyse du transport de courte distance. Une série d'analyses croisées mettent ainsi en évidence les réalités économiques et environnementales de ce maillon essentiel du fret ferroviaire qui est celui des dessertes locales et de la courte distance, en s'appliquant à montrer en quoi ce secteur est aujourd'hui devenu "sélectif". Les caractéristiques principales des systèmes ferroviaires américain, français et allemand sont présentées dans leurs spécificités et les concepts émergeants de "shortlines" ou "d'opérateurs ferroviaires de proximité" font ici l'objet d'analyses détaillées.
L'exemple américain (le système ferroviaire de fret le plus important au monde) montre que le fret ferroviaire local peut représenter un pivot indispensable à un système global de transport ferroviaire. Pour autant, tous les territoires locaux en Europe ont-t-ils besoin d'une offre de fret ferroviaire ?
Des études de cas, en France et à l'étranger viennent ponctuellement éclairer tous ces développements, cartes et schémas à l'appui. Un glossaire franco-allemand du fret ferroviaire se trouve en fin de volume.

> Pour commander cet ouvrage, rendez-vous sur le site de la Documentation française al de transport ferroviaire. Pour autant, tous les territoires locaux en Europe ont-t-ils besoin d'une offre de fret ferroviaire ?
Des études de cas, en France et à l'étranger viennent ponctuellement éclairer tous ces développements, cartes et schémas à l'appui. Un glossaire franco-allemand du fret ferroviaire se trouve en fin de volume.

> Pour commander cet ouvrage, rendez-vous sur le site de la Documentation française